Voici ma nouvelle création : Planet Cup. J’avais ce montage en tête depuis un moment. Ici, le lecteur est celui qui est attablé et qui, passif, regarde les autres faire les mêmes bêtises que celles dont il ne se rend pas compte lui-même. Subversif, piquant.

aetherconcept-planet-cupComme annoncé précédemment, je mets désormais de nouvelles créations en ligne de façon régulière. Et celle de cette semaine se nomme « Planet Cup » (en référence aux œufs à la coque, « egg cup » en anglais).

En voici le décryptage :
Le sablier représente la vie de la Terre en train de passer en cendre. La Terre, dont la coquille a été cassée avec une cuillère rouillée représentant les dégâts causés par l’homme, déborde de pétrole. Ledit pétrole fait d’ailleurs office de jaune d’œuf, et il est consommé par le spectateur sur quelques dollars pour symboliser la surconsommation. La table de marbre symbolise l’opulence de la société occidentale, et la tapisserie verte et kitch est un clin d’oeil au greenwashing. Le sang au pied du sablier est celui du vivant, sacrifié sur l’autel du progrès. Enfin, on voit que la télévision retransmet la même scène qu’est en train de vivre son téléspectateur, la télévision dans celle regardée également, et ainsi de suite. J’ai souhaité représenter par ce dernier aspect l’inaction des gens, leur passivité, ainsi que leur voyeurisme à contempler le mal qui est fait (exemple des gens qui filment les agressions plutôt que d’intervenir).

Pour cette création, il m’aura fallu une quinzaine d’images, une cinquantaine de calques, près de 200 effets, le tout pour environ 7 heures de travail.

Cette création est disponible à l’impression grands formats et tous supports via Society6.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Vidéo : Confinement, un collectif d’indépendants résiste à la folie

PAR
LE 
29 avril 2020

Une application mobile pour le blog de L’Aetherium

PAR
LE 
7 avril 2020