Outils, banques d’images, blogs, personnes : Je partage avec vous 20 ressources qui me servent très régulièrement dans mes diverses activités professionnelles et personnelles.

“Nous ne sommes qu’une mosaïque des personnes que nous rencontrons”. Je n’ai pas réussi à vérifier la provenance de cette phrase, mais il semblerait qu’elle soit attribuée à Tyler Durden, personnage du livre Fight Club (qui a donné le film que nous connaissons). Et bien j’irai plus loin encore en disant que tout ce que nous sommes aujourd’hui, c’est une mosaïque des expériences et interactions que nous avons avec les autres. Et pour ce que ça a pu m’apporter, j’ai envie de partager avec vous un modeste échantillon de mes ressources et coups de cœur.

Avec le temps, mes favoris s’entassent bien rangés de dossiers en sous-dossiers. Et bien que je ne sois pas du genre à étaler mes “recettes de cuisine”, je pense que ça peut être utile à plus d’un d’avoir la “liste des ingrédients” qui composent ma tambouille de professionnel comme de veilleur et de blogueur.

aetherium-liste-ressources

Blogs

  • Le Blog du MMI : Le blog tenu par des étudiants et anciens étudiants du DUT MMI, une mine d’or d’information liées à la communication web. Il s’agit aussi d’un partenaire, puisque nous relayons mutuellement nos contenus.
  • Coreight : Un passionné dont le blog aborde les sujets du web, de nouvelles technos et un petit peu de développement personnel.
  • Squid Impact : Stéphane Torregrosa est consultant en marketing, SEO et content marketing. Il traite de ces sujets avec une approche très pédagogique et vraiment intéressante.
  • Bizcampus : Entrepreneur accompli, Julien Lucas vous donne des conseils en termes d’entrepreneuriat et de développement personnel. Pour ma part, j’y lis le plus souvent une confirmation de ce que je fais déjà, ce qui est très encourageant.
  • Les Coachs d’Entreprises de l’Ouest : Non content d’être justement accompagné par Marc Bernard pour le développement de mon activité, celui-ci dispense très régulièrement sur son blog de nombreux conseils pour développer son business et améliorer son quotidien d’entrepreneur.

Banques d’images

  • Unsplash : Un concept simple : 10 nouvelles photos dans votre boîte e-mail tous les 10 jours. Et on est loin de la photo “iStock” en termes de créativité et mise en scène.
  • Superfamous : Il s’agit d’un studio de Los Angeles qui met certains de ses clichés à dispo gratuitement sous licences Créative Commons. Elle est pas belle la vie ?
  • Gratisography : Encore des images en haute def’ gratuites et sous licences Créative Commons, utilisables pour vos projets personnels comme commerciaux.
  • Iconmonstr : Un moteur de recherche d’icônes. Surtout pratique pour se donner des idées, les licences d’utilisation des résultats n’étant pas toujours clairs.
  • VectorFinder : Un moteur de recherche d’image vectoriel. Même commentaire que pour le précédent.

Outils

  • Paletton : Anciennement Color Scheme Designer, cet outil permet de créer des palettes de couleurs cohérentes pour vos projets. Vous pouvez même simuler la vision daltonienne ou exporter votre modèle en nuancier Photoshop. Je le préfère à Adobe Color CC (Kuler) pour ma part.
  • GenerateWP : Un générateur de code pour WordPress. Très utile pour générer rapidement des bouts de code dont on veut être sur de la qualité.
  • Dlvr.it : Pour automatiser certaines publications sur vos profils sociaux depuis un flux RSS. Très pratique pour une animation de base avec quelques blogs de confiance.
  • GIF Youtube : Un outil ô combien précieux, puisqu’il permet de transformer des vidéos Youtube en images GIF. C’est d’autant plus utile quand on veut illustrer ses articles avec un peu de dynamisme.
  • QR Code Generator : C’est pas les générateurs de codes QR qui manquent ! Mais ce qu’on oublie souvent, c’est la compatibilité des codes QR avec le maximum de terminaux. Celui-ci fait très bien son job.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

Le télétravail, à l’aube d’une transformation profonde des entreprises

PAR
LE 
23 octobre 2020

14 exemples particulièrement inspirants de webdesigns au style rétro

PAR
LE 
2 juin 2020