Soyons honnêtes, le flat design, on commence sérieusement à en avoir fait le tour. Désormais, l’interface de tous les principaux terminaux est en flat, au final on ne voit que ça partout et c’est devenu monnaie courante.

Ombre longue 8

Mais si vous êtes un designer continuellement en recherche de la prochaine tendance qui fera fureur, prenez le temps de découvrir celle-ci : les ombres portées longues. Comme vous pouvez l’imaginer, cette tendance représente les objets avec une ombre exagérément longue, et le rendu est franchement sympa ! Voici quelques exemples d’ombres longues trouvées ici et là sur le web :

Ombre longue 9

Ombre longue 7

Ombre longue 6

Ombre longue 5

On peut penser qu’il n’y a que peu de caractéristiques qui définissent réellement une ombre longue, mais détrompez-vous. En effet, chaque objet que vous concevez doit avoir une ombre plane en 2D qui se poursuit pendant au moins 2,5 fois la diagonale de l’objet. Ça rend l’ombre si disproportionnée qu’elle ne passe plus seulement pour une ombre, mais se transforme en un élément de design de bon goût. Ensuite, l’ombre doit émaner de l’objet à un angle d’environ 45 degrés, de préférence vers la droite. Vous constaterez alors que si vous ignorez ces simples règles, ça perdra énormément de son effet.

Ombre longue 4

Ombre longue 3

Ombre longue 2

Ombre longue 1

Enfin, il est permis d’utiliser de subtils dégradés pour y ajouter un peu d’effet, mais assurez-vous que ça reste léger.
Ombre longue 10
Il va y avoir au moins un an avant que la prochaine interface d’Apple ne soit dévoilée, alors n’hésitez pas à vous approprier ce concept avant que ces derniers ne s’en saisissent de leurs mains sales et l’assassinent, comme toutes les autres tendances designs passées.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
   

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, formateur, blogueur, catholique, metalleux, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez peut-être

14 exemples particulièrement inspirants de webdesigns au style rétro

PAR
LE 
2 juin 2020

Webdesigners : impactez l’avenir du métier en participant à cette enquête

PAR
LE 
26 février 2020