Un article léger pour nous changer de la sombre actualité d’hier, voici de superbes réalisations en papier de bâtiments miniatures qui bougent. De quoi raviver votre âme d’enfant !
J’aime depuis longtemps le travail de miniatures. Moi-même je prends un certain plaisir à peindre sur figurines (Warhammer 40K, quand tu nous tiens ). La dernière fois que je vous présentais une œuvre de minutie, il s’agissait de maquettes de décors apocalyptiques. Aujourd’hui, voici le superbe travail du designer Charles Young, basé à Édimbourg.
Diplômé d’une maîtrise d’architecture de l’École d’Art d’Édimburg, Charles Young a étudié durant six années la façon dont les bâtiments sont construits. Celui-ci a alors commencé à fabriquer ses maquettes au cours de son temps libre. Après avoir testé différents matériaux, il est revenu au classique papier à aquarelle. Selon la complexité des pièces, leur conception peut durer de 30 minutes à 3 heures ! « Au cours des trois derniers mois, j’ai vraiment appris à mieux connaître la matière avec laquelle je travaille », rapporte Charles Young au site My Modern Met. « En essayant de concevoir différentes formes avec le papier, vous finissez par apprendre ses limites, la façon dont il va plier, comment vous pouvez le découper avec finesse. Le support que j’utilise est un papier d’aquarelle tout à fait ordinaire, mais il a un bon rapport entre rigidité et flexibilité. La chose la plus importante est surtout d’utiliser une lame tranchante pour couper, cela vous permet d’obtenir des bords droits et des détails précis. »
Ajoutez à cela une petite animation en GIF, et ses créations prennent vie