Le temps passe, et être blogueur n’a plus du tout le même sens aujourd’hui qu’il y a de cela dix ans. Voici justement une infographie nous offrant des données très intéressantes sur le blogging en France.

Il y a 10 ans, était blogueur toute personne prenant le temps de mettre en ligne des billets sur un site, que ce soit un Skyblog (c’est vrai, on préfère oublier) ou son propre Dotclear. Aujourd’hui, le blogueur est bien plus que ça, et on peut distingue les blogueurs professionnels des blogueurs occasionnels. Finalement, avoir une partie blog sur un site pro est devenue une nécessité selon le corps de métier dans lequel on exerce, et c’est toujours un plus pour les autres professions, même si ça reste occasionnel et facultatif.

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec recul. Ils concernent sans doute uniquement la catégorie des blogueurs “pro” car je doute que 90 % des blogueurs “occasionnels” aient réellement été sollicités par une marque, comme l’infographie le prétend. En revanche, chères marques, si vous me lisez, je confirme les nécessités d’améliorations de la prise de contact…

Relations blogueurs

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog de l'Aetherium.
Je prends soin de votre e-mail autant que du mien

Vous aimerez aussi

4 000 vieilles affiches de films disponibles en ligne gratuitement
PAR
LE
23 janvier 2018
Facebook change son fil d’actualité, entreprises et collectifs de tout type : fuyez !
PAR
LE
14 janvier 2018