A l’instar de mon article vide-poches voilà quelques mois, je vous propose là un article plus personnel qui vous permettra de mieux me connaître. Et en bonus, une petite news sympas à la toute fin. A l’origine de cette idée, c’est l’article de Nem Graphisme qui m’a donné envie de faire la même chose qu’elle après l’avoir fait sur son blog. J’ai trouvé le format sympa, et puisque qu’on est en période de vacances alors l’aspect décontracté est de circonstances. Par ailleurs, j’y ai aussi vu l’occasion de faire la promotion de mon nouveau projet web de façon originale.

Édit du 11/08/2018 : comme me l’a signalé Lilee, une petite mise à jour régulière n’est pas de trop.

  • J’écoute essentiellement de la musique classique de film et un peu de metal : je suis autant fan de l’un que de l’autre. La musique metal est surtout réservée aux phases de production, tandis que la musique de film passe le reste du temps. Mes auteurs préférés sont Tchaïkovski, Murray Gold et Jeremy Soule pour le classique, Eluveitie, Nightwish et Epica pour le metal. J’écoute aussi un peu d’électro et de j-pop.
  • Autodidacte, j’ai essentiellement tout appris sur le tas : je dispose uniquement du Brevet des collèges et d’un BEP en Techniques de l’Architecture et de l’Habitat. Du coup, être autodidacte m’a permis d’apprendre seul et sur le tas ce que d’autres ont appris à l’école ou en entreprise. Ca apporte aussi une vision et des pratiques différentes.
  • Je voulais passer des diplômes pour devenir prof, je le suis finalement devenu sans : en effet, durant un an je suis intervenu régulièrement dans une école de commerce et de management de mon territoire, l’école ITC, près de Saint-Brieuc. J’y enseignais auprès de Bac+3 et Bac+4. Si j’ai arrêté pour diverses raisons, depuis la même période je suis également formateur à l’AFPA. J’interviens sur le programme Armor Code ainsi qu’en ingénierie de formation.
  • J’ai trois 3 chats : et je suis totalement fan d’eux. Sakura (mémère râleuse), 9 ans, Homaï (éponge à amour), 5 ans, et Leeloo (marie-castagne), 3 ans. L’ambiance est pas toujours au beau fixe entre eux trois, mais je pense qu’ils n’ont pas à se plaindre. Et ils ont même leur page Facebook.
  • Mon nom de famille signifie « druide » et « guerrier » : Drouin, mon nom, trouve son origine dans les mots germaniques « dreue, drogo » (ouais ouais), qui signifie « guerrier, combattant ». Plus tôt encore, on suppose qu’il s’agit dans notre cas de la germanisation du mot « drwin » (ancienne orthographe probable du nom), issu du celte irlandais et qui signifiait « druide ». Quand on sait que Sébastien vient du grecque et signifie « vénérable », je me nomme alors littéralement « Vénérable Druide Guerrier » (et c’est la grosse classe).
aetherconcept-nom-drogo

Khal Drogo, Game of Thrones

  • Je n’en serai pas là aujourd’hui si je n’avais pas connu la Jeune Chambre Économique : ce mouvement citoyen, que j’ai rejoint voilà huit ans, m’a énormément apporté et m’a permis d’apprendre ce dont j’avais besoin pour avoir la démarche d’entrepreneur que j’ai aujourd’hui.
  • Je n’ai pas de TV : voilà dix ans maintenant que je m’en suis séparé. C’est arrivé par la force des choses, puis avec le temps je me suis rendu compte que ça ne me manquait pas et mieux encore, que ça me permettait de faire plus de choses et d’être plus épanoui.
  • Végétarien pendant trois ans et demi, je suis devenu presque vegan voilà un peu plus d’un an et demi : voilà près de sept ans qu’avec ma femme nous avons commencé à changer notre régime alimentaire. D’abord nous avons retiré ce qui contenait des additifs et de l’huile de palme. Puis tout écolos que nous sommes, nous avons opté pour le bio, des produits sains et locaux, avant d’arriver naturellement au végétarisme puis au véganisme. Nous avons redécouvert ce que « cuisiner » veut dire et nos corps nous disent merci ! Je reste végétarien en société par facilité.
  • Je suis un gros (gros gros…) fan de Dr Who : j’ai découvert la série voilà un peu plus de deux ans et demi et depuis je n’en démords plus. Je me la suis faite trois fois et là j’attaque l’ancienne série. J’ai deux tasses TARDIS, une figurine du 12ème Docteur sur mon bureau et la sonnerie de mon smartphone est le bruit du TARDIS. Il y a même une référence à la série sur la page 404 du site. J’ai eu du mal à y mettre Madame, mais elle est devenu fan à son tour.

aetherconcept-tardis-capaldi-bureau

  • J’ai six tatouages : un dragon sur le pectoral gauche, un bouclier avec une épée et un marteau de guerre sur le bras gauche, une étoile de Bethléem en pierre sur le bras droit, le « H » du Hellfest sur l’avant-bras droit, le symbole d’Izumi Curtis et du Full Metal sur l’avant-bras gauche, et le IHS chrétien sur le mollet. Je prévois de faire refaire en mieux et en couleurs le tatouage présent sur le bras droit.
  • Je prépare un jardin en permaculture pour être autonome en légumes : à cœur vaillant, rien d’impossible. Mon objectif est que ma petite famille soit totalement autonome en légumes d’ici cinq ans. Je prépare le terrain depuis plusieurs mois à cet effet et j’ai commencé un cahier de bord dans lequel plans et notes sont consignés au fur et à mesure.
  • Je suis dans des vidéos d’un programme d’enseignement du français pour lycéens japonais : il y a une dizaine d’années, une équipe de tournage japonaise de programmes éducatifs tentait en vain d’interviewer des gens dans la rue. L’idée était de répéter des phrases, se présenter et touti quanti. Du coup, je me suis pris au jeu.
  • J’ai fait ma confirmation voilà moins de deux ans : bien que baptisé, j’ai longtemps préféré ignorer que je suis catholique. Mon meilleur ami me disait toujours : « tu es un chrétien qui s’ignore ». La préparation de mariage de mon mariage par un ami prêtre a fait le reste et je suis fier de ce nouvel aspect de mon identité.
  • J’ai été diagnostiqué haut potentiel intellectuel : et heureusement que c’est le cas ! Car autrement je ne pourrai pas faire tout ce que je fais aujourd’hui. Ça m’a causé des problèmes d’intégration étant gosse, des problèmes d’attention à l’adolescence et le début de la vie d’adulte n’était pas simple non plus. Mais aujourd’hui que je sais canaliser ça, c’est une vraie force.
  • J’ai souvent un avis sur énormément de choses : je ne peux pas m’empêcher de presque tout intellectualiser. Détestant ne pas comprendre quelque chose dont j’entends parler, je vais souvent passer des heures à me documenter pour comprendre la dite chose. Je ne la ramène pas tout le temps pour autant, car je sais que ça soûle les gens.

aetherconcept-logo-home

  • Et du coup, j’ai aussi un blog perso : comme j’en ai assez de ruminer dans mon coin, je me dis qu’ainsi je peux me défouler sans crainte et que me lira qui veut. Et puisque qu’on ne se refait pas, le blog s’appelle « Mi-ours, mi panda et re-mi-ours derrière », en référence à la génialissime série Kaamelott. Sur ce blog, pas de ligne éditoriale, pas de fréquence de publication, je me laisse toute liberté de parler de ce que je veux et quand j’en ai envie. Les thèmes abordés sur ce blog tournent souvent autour de questions engagées, telles que la citoyenneté, l’écologie, les dérives du soit-disant progrès, l’actualité, la politique, la religion et d’autres sujets de sociétés (ce qui n’exclut pas des sujets plus légers à l’occasion). J’espère que vous vous y retrouverez.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN
    

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique UI & print, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et électron libre. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 10 000 visiteurs mensuels de l'Aetherium.
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail une newsletter contenant les derniers articles du blog et je prends connaissance de la politique de confidentialité du site.

Vous aimerez aussi

Designer UI et designer UX : la vérité derrière ces termes barbares
PAR
LE
9 janvier 2019
21 visuels plus que percutants sur l’avenir de la planète
PAR
LE
16 septembre 2018