Étant un féru de bon café, voici une liste de quelques gadgets aussi ludiques que créatifs pour faire suite à la mondialement célèbre, et pourtant méconnue en France, Journée Internationale du Café.
Attention, quand je parle de bon café, exit le jus de chaussette de grande surface. Là, on parle d’un produit noble torréfié à l’ancienne ! L’odeur d’une bonne tasse de café bien chaud est souvent suffisante pour mettre en stand-by notre mode de vie trépidant et le stress ambiant. La Journée Internationale du Café est (principalement) célébrée le 29 Septembre en Australie, Canada, Écosse, Angleterre, Éthiopie, Hongrie, Malaisie, Nouvelle Zélande, Norvège, Afrique du Sud, Suède et les USA, ainsi que le 1er Octobre pour le Japon, l’Autriche et la Roumanie. Bien que la France ne fasse pas partie de la liste, j’ai pensé que ce serait l’occasion de donner à vos pauses caféinées un peu plus de charme avec ces quelques accessoires.
La tasse à café faussement connectée
C’est en fait une tasse en céramique tout ce qu’il y a de plus normal, mais elle est livrée avec une poignée en silicone en forme de jack. Détail amusant, la tasse est livrée avec des poignées de différentes couleurs qui sont interchangeables.
Le pochoir à café
Trois modèles différents au choix : une moustache, un renne ou un cœur. Associés à une pincée de cannelle, de vanille ou de chocolat sur le dessus, ces pochoirs vont embellir la mousse de votre café. Seul bémol : vous passerez assurément pour un hipster en manque de Starbucks.
Des sous-verres rustiques en bouleau
Ce set contient quatre sous-verres fabriqués à partir de tranches de bouleau coupées sur lesquelles des citations ont été imprimées. Parfait pour boire un café bien chaud à ras bord sans flinguer la table en chêne qui va bien. Et vous passerez encore pour un hipster.
Un doseur à café en metal
Un doseur faisant aussi office de pince pour bien refermer votre sachet de café afin d’en préserver les saveurs. Un objet élégamment travaillé et fini au martèlement.
Le goutte-à-goutte en forme de rocket
Ceci est un filtre à café goutte-à-goutte personnel imaginé sur la base d’une fusée, ce qui en fait un objet très original. De quoi faire bien carburer après !
Une lampe LED en forme de café renversé
Comme vous vous en doutez, ce n’est pas une tasse de café ordinaire. Avec son allure particulière, cette lampe de bureau LED s’alimente avec des piles ou via cordon USB.
Mugr
En alliant le bois à la céramique de manière artistique, Mugr a fait d’une tasse standard une pièce unique absolument superbe. Un parfait artefact new age.
Aerobie 80R08 Coffee & Espresso
Cet appareil produirait la plus riche et la plus homogène infusion vous ne pourriez jamais de goûter. Dépourvu d’amertume, la satisfaction ultime tout en sirotant un expresso.
Des doseurs à café en bois

Ces doseurs en bois sont faits en essence d’érable et de noyer. Les deux modèles disposent d’une finition à l’huile. Les variations subtiles et naturelles dans la structure et la couleur rendent chaque pièce unique en son genre.
Le barisieur
Mon préféré ! Cette machine à café est en fait un réveil. Il vous fait commencer la journée en douceur grâce aux mouvements des roulements à billes qui font bouillir l’eau par induction, accompagnés par l’odeur du café fraîchement moulu.